L’industrie pharmaceutique et la robotique collaborative

L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE / CHIMIQUE ET LA ROBOTIQUE COLLABORATIVE

On constate que de plus en plus d’entreprises dans l’industrie pharmaceutique intègre au sein de leur ligne de production un ou plusieurs robots collaboratifs et mobiles pour optimiser et sécuriser la production.

Les derniers événements sanitaires ont montré que l’industrie pharmaceutique et chimique fait face à une demande de plus en plus croissante au niveau mondial et doit être de plus en plus agile et flexible pour s’adapter à cette demande.

En effet, il est primordial pour ces entreprises d’être en mesure d’anticiper ces périodes à fortes demandes ou à défaut d’avoir les ressources nécessaires pour pouvoir ajuster leur production en temps réel.

Quels sont les avantages à intégrer un robot collaboratif en pharma/cosmétique ?

Un robot collaboratif peur répéter le même geste inlassablement nuit et jour avec une régularité parfaite.

Grâce à sa caméra intégrée, le cobot est capable de vérifier avec précision si un produit est conforme ou pas, ainsi vous évitez toutes les non-conformités pouvant engendrer des coûts. Il permet également d’améliorer la traçabilité des composants dans le processus de production.

Le robot collaboratif réalise une tâche avec une répétabilité de 0.05 mm et un travail de haute précision 24h/24 et 7j/7, sur des très petites pièces également.

Quelles applications pour un cobot ?

Un robot collaboratif peut effectuer de multiples tâches en changeant tout simplement de préhenseurs ou d’accessoires.
Sa robustesse lui permet de réaliser à la fois des tâches physiques et contraignantes mais également des tâches à faible valeur ajoutée.

  • Pick & Place
  • Conditionnement de médicaments ou d'implants
  • Manipulation stérile
  • Tri des échantillons
  • Distribution et inspection
  • Palettisation des produits cosmétiques
  • Chargement/Déchargement
  • Traçabilité

LE ROBOT MOBILE : UNE POSSIBILITÉ D'OPTIMISATION INTRA-LOGISTIQUE

La logistique dans le secteur pharmaceutique/chimique occupe une place stratégique et importante.
Les produits et composants transitent régulièrement d’un poste de travail à un autre, ce qui oblige les techniciens/opérateurs à faire de nombreux allers-retours. Cette contrainte l’est d’autant plus pour les techniciens travaillant en salle blanche (changement de tenue plusieurs fois par jour dans le sas de transfert).

En effet, le personnel qualifié perd énormément de temps à déplacer des produits d’un point A à un point B, ce qui les oblige à stopper momentanément leur véritable mission. Par conséquent, des arrêts inutiles sur les machines sont à déplorer ainsi qu’une perte d’efficacité chez les techniciens dus à la pénibilité liée à ses trajets.
Flexibles et faciles à programmer, les robots mobiles OMRON offrent une alternative rapide et facile à déployer avec un système de guidage autonome, contrairement aux solutions d’AGV traditionnelles fonctionnantes avec un système de guidage physique comme des bandes magnétiques.
Nos différents robots mobiles sont dotés de capteurs de mouvement et de différents lasers pour se déplacer et ainsi assurer la sécurité de la marchandise et des opérateurs.
L’automatisation du transport des matériaux pour les entreprises du domaine pharmaceutique ou chimique est un bon moyen d’optimiser les workflows et le flux de matériaux internes tout en permettant aux techniciens et opérateurs de consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

EN QUELQUES MOTS

Intégrer un robot collaboratif ou mobile permet d’automatiser les tâches pénibles et à faible valeur ajoutée, mais également d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et techniciens.

En plus d’optimiser la production, le retour sur investissement est rapide, quelques mois suffisent à rentabiliser l’ajout d’un robot au sein de votre processus de production et son intégration reste simple.

ROI Rapide

COOPÉRATIF & COLLABORATIF

Réduction des tâches pénibles

AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITÉ