En 2024, une industrie qui veut être compétitive ne peut se passer de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, l’IA fait partie de notre quotidien. De nombreux produits que nous consommons en tant que particulier sont issus d’une industrie qui utilise l’intelligence artificielle.
Elle est devenue un outil indispensable qui permet aux entreprises d’avoir des moyens de production performants et fiables et de monter en gamme face à leurs concurrents.

BIBUS France s’inscrit dans le plan France 2030 et accompagne les TPE, PME et ETI de l’industrie française sur la voie de l’innovation en offrant des solutions dotées d’IA.

Comment l’expertise d’un opérateur combinée à la précision d’un système robotique peut améliorer la compétitivité et relever les défis de l’industrie du futur ?

I/ Les avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle à la robotique

Le principe de l’intelligence artificielle est fondé sur l’intelligence humaine. L’IA est constituée de sous-domaines comme le Machine Learning et le Deep Learning.
Le Machine learning est l’apprentissage automatique. Cela consiste à développer une intelligence à partir de l’apprentissage de différents modèles. Les données assimilées vont permettre à un ordinateur de les classifier selon des algorithmes prédéfinis. Ainsi plus les modèles sont nombreux et plus l’intelligence artificielle est précise, fiable et performante. L’IA permet ainsi de rendre encore plus performant les cobots.
Le Machine Learning trouve de nombreuses applications dans l’industrie :

La vision automatisée permet d’inspecter, de reconnaître et de trier des objets en fonction de leur forme, leur taille, leur couleur, d’identifier les codes-barres ou les QR code.

La collaboration avec les humains et la reproduction de leurs tâches. Les opérateurs montrent aux robots dotés d’intelligence artificielle les gestes à effectuer. Ils sont capables de les répéter à l’identique et intègrent ainsi parfaitement la chaîne de production. Les cobots peuvent être équipés de différents bras, ils peuvent effectuer une large gamme de tâches industrielles telles que l’usinage de pièces (le fraisage, le tournage, le pliage, la soudure, etc.) ou encore le picking grâce à différents préhenseurs, le stockage, la palettisation ou la préparation de commandes.

La navigation autonome. Les robots mobiles intègrent une fonction intelligente qui leur permet de créer des cartes de leur environnement en temps réel. Différents capteurs combinés à l’IA permettent aux robots de circuler dans différents espaces en évitant les obstacles.

L’intelligence artificielle est un allié de la performance et de la productivité. Elle rend possible la réalisation de tâches répétitives, difficiles de manière rapide et fiable car l’intégration des cobots permet de réduire les rebuts et les productions non conformes.
L’IA permet d’optimiser les flux de production qui deviennent plus flexibles en s’adaptant aux besoins de l’activité en augmentant la cadence si besoin.

II / Les solutions qui intègrent l’intelligence artificielle de BIBUS France

  1. Les robots mobiles autonomes d’Omron

Omron a mis au point des véhicules intelligents autonomes devenus des outils essentiels dans :

– les entrepôts de logistique,

– l’industrie automobile,

– les laboratoires médicaux,

– l’hôtellerie.

Il existe plusieurs modèles de robots mobiles LD séries et HD séries qui peuvent transporter des charges lourdes ou légères de 60 kg à 250 kg pour les séries LD et jusqu’à 1500 kg pour les séries HD, volumineuses ou non.
Les véhicules autonomes intègrent un système d’intelligence artificielle qui permet à la fois la sécurité des équipes dans les espaces où se déplacent les employés et les véhicules et la protection du matériel déplacé. Les robots mobiles sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

La navigation sécurisée. Le système Acuity (breveté) assure une navigation fiable grâce à un laser embarqué qui permet au robot de circuler dans des environnements évolutifs. Plusieurs lasers (principal, laser inférieur, latéraux, arrière) dont un laser LIDAR, un sonar arrière, des capteurs lui permettent de détecter les obstacles et de déclencher un arrêt d’urgence pour éviter les collisions.

Une navigation sans programmation dans un environnement dynamique. Les parcours sont planifiés de manière automatique grâce à un PC embarqué, l’automappage. Les itinéraires peuvent changer en fonction des changements de l’environnement (déplacement de postes de travail, circulation des employés ou d’autres robots LD), néanmoins il n’est pas nécessaire de programmer les changements d’itinéraires. De nouveaux points de ramassage et de livraison peuvent être facilement ajoutés au parcours.

Intégrés aux processus de production, ils apportent des avantages :

● Ils améliorent la sécurité et les conditions de travail des personnes. Les opérateurs ne déplacent pas les charges lourdes comme les palettes ou les chariots. Les troubles musculosquelettiques sont réduits.

● Ils augmentent la productivité. Les marchandises circulent de manière plus rapide, sécurisée et efficace au sein des entrepôts. Le déplacement automatisé des charges évite les ralentissements ou les arrêts de la chaîne de logistique et améliore la traçabilité de la production.

  1. Les robots collaboratifs TM d’Omron

Les robots collaboratifs TM d’Omron permettent d’associer l’expertise d’un opérateur à la fiabilité et la robustesse des machines. Ils assistent les opérateurs, sont très polyvalents. Ils effectuent des tâches répétitives, parfois dangereuses et surtout très variées telles que le serrage, le chargement et le déchargement de matériaux, d’objets, l’assemblage, le vissage, le collage ou le soudage, en toute sécurité et quel que soit l’environnement de fabrication. Leur champ d’applications est donc très vaste car ils s’adaptent à presque toutes les industries grâce à la large gamme de préhenseursplug and play”.

Les cobots d’Omron intègrent des systèmes intelligents :

La vision intelligente intégrée. Les robots collaboratifs TM sont capables grâce à la technologie TMvision de voir et d’interpréter les données visuelles en tant que commandes ce qui en fait un robot particulièrement performant. La fonction TMvision permet au robot de reconnaître les formes, le recalage en position, l’amélioration de l’image, l’identification de code-barres, l’alignement de position, la détection de pièces irrégulières. Avec l’ajout d’un module d’identification de code-barres, il est possible de lire des codes à barres, QR code.

La facilité d’utilisation. La programmation repose sur des organigrammes. L’interface utilisateur est intuitive et le guidage manuel permet d’apprendre aux cobots les gestes des experts. Ainsi aucune connaissance en programmation n’est requise pour que leur fonctionnement soit optimal.
Les cobots intègrent des fonctions de base comme la reconnaissance de motifs, de codes-barres et de couleurs qui facilitent la réalisation de tâches telles que la détection, d’inspection, de mesure ou de tri.
Ils peuvent être combinés aux robots mobiles LD et HD pour optimiser l’automatisation de la chaîne de production.

Les solutions dotées d’intelligence artificielle sont des outils pour aider les TPE, PME et ETI à transformer leur chaîne de production pour devenir plus compétitives et pérenniser leur activité face à des pénuries de main-d’œuvre. L’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas encore systématique dans les entreprises, mais son déploiement est en pleine expansion, car elle permet de rendre nos outils existants plus performants et d’optimiser les processus de production. Leurs ventes progressent, car leur démocratisation ne dépend plus de la taille de l’entreprise.

En proposant des technologies innovantes, BIBUS France s’engage à accompagner les entreprises petites et grandes dans leur transformation pour qu’elles puissent produire des biens et des services qui répondent aux besoins du marché et des utilisateurs. Besoin de conseils et d’accompagnement, contactez les équipes d’experts.