De la TPE au grand groupe, la qualité de la production est un indicateur de performance et les normes telles que EN, NF ou ISO en attestent. Une production non conforme se répercute sur la productivité, les budgets et la compétitivité de l’entreprise.

Des tâches normalisées non automatisées, des outils de production défaillants ou inadaptés peuvent causer la mise au rebut d’une partie des produits finis ou semi-finis et impacter la chaîne de production, voire la réputation de l’entreprise face à la concurrence et à ses clients. Après avoir identifié les sources d’anomalies, découvrons les solutions technologiques à intégrer pour relever le défi du « zéro non-conformité ».

Non-conformité, déceler les causes d’une production défectueuse

Détecter à quelle phase du processus surviennent les anomalies avérées ou potentielles est une étape cruciale dans la gestion d’une production non conforme aux exigences des réglementations. Les causes sont multiples et les identifier facilite la mise en œuvre de mesures correctives.

  • Les tâches normalisées non automatisées et exécutées manuellement par les opérateurs peuvent être des sources d’erreurs. L’humain n’est pas infaillible, la répétition de mouvements et les efforts générés peuvent avoir une incidence sur la concentration ou les capacités physiques.

L’interruption d’une ligne de production empêche la fluidité des processus de fabrication.

  1. L’absentéisme dû notamment aux maladies professionnelles (TMS), la difficulté des équipes à s’adapter aux changements de cadence ou les pannes de machine peuvent mettre en suspens une partie de l’activité de l’entreprise ou reporter les tâches sur d’autres postes moins performants entraînant potentiellement une production moins qualitative.
  2. Une pénurie de main-d’œuvre qualifiée peut rendre difficile le maintien de l’activité. Aussi l’intégration d’opérateurs moins formés peut temporairement pallier le manque, mais en augmentant potentiellement le nombre de pièces non conformes.
  • Des outils de production défaillants ou inadaptés qui ne répondent pas aux exigences de la production :
    – Certaines pièces exigent une grande précision ou une manipulation de pièces délicates notamment dans les industries cosmétique et pharmaceutique (dosage et remplissage de flocons), logistique (emballages de produits fragiles et constitution de palettes pour le transport) ou encore la fabrication de pièces usinées.
    -Il arrive que des productions doivent intégrer de nouvelles normes qui imposent de nouveaux paramétrages des machines qui peuvent causer des anomalies.
    – Le dysfonctionnement de certaines machines non conçues pour évoluer dans des environnements extrêmes (températures, humidité, salles blanches… ) et l’augmentation de cadence peuvent faire obstacle à l’exécution parfaite des tâches.
  • La rigueur des contrôles qualité. Vérifier les marquages, lire les codes-barres, tracer les séries ou constater la qualité et l’homogénéité des matériaux et de la fabrication sont des actions qui nécessitent une attention accrue et constante. Pour ne pas laisser sortir de l’usine une production défectueuse, les outils de contrôle doivent être très performants et ne laisser aucune place à l’erreur.

Atteindre le zéro non-conformité, améliorer ou remplacer ses outils de production

Pour gérer et anticiper les anomalies, différentes solutions technologies existent et permettent d’agir à différents niveaux de production pour rendre plus efficace, précis et performant le travail des techniciens.

Robots collaboratifs : automatiser toutes les tâches répétitives

L’automatisation de certains processus de production.

  • Les robots collaboratifs OMRON TM permettent de réduire les erreurs humaines causées par la fatigue ou la négligence. Usiner, assembler, souder, déplacer des pièces, les cobots sont conçus et programmés pour exécuter n’importe quelles tâches répétitives, précises de manière homogène, quelle que soit la cadence. Ils permettent de produire plus dans le même temps d’investissement et avec la même rigueur. Ils garantissent ainsi une réduction du taux d’erreur.

    Par exemple, les cobots peuvent exécuter des missions de pick and place, mettre en carton des articles de formes différentes ou positionner des colis de tailles différentes pour concevoir des palettes parfaites pour le transport. Ils contribuent ainsi à la sécurité des marchandises qui restent en parfait état jusqu’au client.

Élimination des causes potentielles en adoptant des mesures préventives.

  • Lors d’un changement de personnel, le temps de formation et d’adaptation d’un nouvel opérateur peut entraîner des erreurs de manipulation. Certaines solutions technologiques comme les bras robotisés ou la cellule de soudage Qube, ne nécessitent qu’une formation simple et courte pour produire des pièces parfaitement conformes. Ils sont opérationnels dès leur mise en service, il n’y a donc aucune perte au démarrage.

Contrôler la qualité.

  • Les robots collaboratifs facilitent et améliorent la traçabilité de la production. En effet, ils sont équipés d’un système de vision intégrée et peuvent effectuer différentes tâches de vision pré-programmées, collecter les données de production.
  • Limiter le gaspillage des ressources. Les cobots permettent d’économiser les matières premières. En effet, grâce à la précision constante et la répétabilité des mouvements, ils n’utilisent que les matériaux dont ils ont besoin, notamment dans le travail d’usinage. La rentabilité des produits est ainsi améliorée.

Optimiser ses outils de production avec des solutions de décélération et de vision performante

Équiper ses équipements pour améliorer leur performance est un moyen de fiabiliser ses machines et de se prémunir des pertes à moindre coût.

Linéarité et régulation de la production

  • Les amortisseurs et absorbeurs de chocs industriels, des solutions anti-vibratoires, des stop-palettes ou des roues motrices permettent de rendre les équipements plus stables, plus linéaires et plus sûrs pour le déplacement des marchandises délicates.

    Amortisseurs de vitesse.
    BIBUS France propose une gamme de plus de 200 modèles d’amortisseurs de ACE Control qui permettent de contrôler la décélération des équipements en mouvement transportant des charges plus ou moins lourdes lors des freinages.
    Les arrêts se font précis et en douceur pour protéger et sécuriser les productions. Les à-coups sont responsables de l’usure rapide des machines, et équiper les engins de transport d’amortisseurs de chocs permet d’allonger leur durée d’utilisation et de les rendre plus fiables.

    Absorbeurs d’énergie.
    De même que les amortisseurs, les absorbeurs de chocs comme les différents modèles profilés Tubus servent à freiner des masses dans des conditions difficiles comme un espace restreint ou des températures extrêmes (-40°C à 90°C) sur des axes linéaires.

    Stop-palettes.
    Pour arrêter, amortir et séparer des palettes contenant des charges fragiles, une large gamme de stop-palettes peuvent équiper les convoyeurs. L’avantage de cette solution est d’éviter que les palettes se heurtent endommageant les lots transportés et permet de gérer en douceur l’afflux de palettes en les réorganisant pour le traitement suivant.

Détection et vision

Les débitmètres massiques digitaux permettent de contrôler l’étanchéité des flacons, de détecter les fuites et de contrôler les débits de gaz (air azote, argon, gaz carbonique et gaz mixtes).

La visibilité et la traçabilité. Une large gamme de scanner existe pour décoder tous types de codes d’identification : les codes-barres linéaires, les logos empilés, les QR codes, les codes en 2D, quelles que soient leur taille et leur surface. La nécessité d’une traçabilité sans faille concerne toutes les industries de la logistique à l’agroalimentaire en passant par la pharmaceutique ou l’automobile.

Rendre sa production performante n’est possible qu’en rendant ses outils de production performants. Les TPE, PME ou ETI peuvent agir en remplaçant ou personnalisant leurs équipements. Parfois pour des coûts modestes, de nombreuses solutions technologiques permettent de relever le défi du « zéro non-conformité ». N’hésitez pas à demander conseil aux experts de BIBUS France pour optimiser vos équipements.