Lire l’article : https://bit.ly/2m1VhT3

Irène FOGLIERINI souligne ici plusieurs points importants et qui peuvent faire d’une affaire, d’une collaboration, un succès ou un échec si les personnes impliquées ne disposent pas du bon niveau d’information.

Les robots collaboratifs sont un bon moyen de gagner en performance.

1/ Tout d’abord, le travail sur un prévisionnel est aujourd’hui indispensable même si l’exercice peut paraître compliqué. Pourquoi ? Les délais d’approvisionnement de matières premières ou de pièces primaires (fonderie, injection, …) ont une tendance fâcheuse à l’augmentation. Ensuite, les taux de charges des machines de transformation et/ou d’assemblage sont devenus également importants au risque de négliger la maintenance préventive pour assurer la production.

Pour finir, la mise en place d’un prévisionnel offre la possibilité de créer des stocks tampons – boucliers ultimes contre l’accroissement des délais de fabrication. BIBUS France a compris ce phénomène et travaille intensivement avec ses clients pour offrir des solutions de délais courts et maîtrisés afin d’assurer les besoins en production ou faire face à des pics saisonniers.

Cette organisation nous permet d’assurer un taux de service moyen de plus de 95% sur l’ensemble de nos solutions construites, élaborées, assemblées par des sources multi-continentales – soit plus de 12000 livraisons/an. Les échanges entre les différents protagonistes sont importants mais ce n’est pas sans compter sur la machine. Par “machine”, nous entendons un logiciel ERP capable d’apporter des outils d’alerte et d’aide à la prise de décision toujours dans l’optique d’améliorer nos taux de service.

2/ Un autre aspect devient primordial dans la supply chain : L’optimisation des flux ! Les pièces sont là, disponibles mais elles n’arrivent pas au bon endroit ou à temps pour alimenter une machine d’assemblage par exemple. Quoi de plus frustrant pour un responsable de ligne qu’une machine qui s’arrête faute de matières premières !

Le coût de cette non-conformité process a des impacts directs et indirects notoires sur la productivité, les surcoûts et le risque de faire face à de l’insatisfaction clients traduites, dans certains cas, par des pénalités financières. BIBUS France, en partenariat avec OMRON, offre des solutions pérennes et rapidement opérationnelles pour optimiser vos flux.

=> Les robots collaboratifs et mobiles. Les travaux réalisés par un opérateur ne dégageant pas de plus-value sont un coût supporté par l’entreprise. La robotique offre l’assurance de faire réaliser à la machine des tâches pénibles et/ou sans valeur ajoutée par l’Homme. En fonction du degré d’automatisation souhaitée, une flotte complète de Robot Mobile est une assurance d’atteindre les objectifs de productivité imposés par les donneurs d’ordre, les investisseurs, les actionnaires !