La pandémie a durement éprouvé les industries françaises et européennes. Une situation sanitaire et économique incertaine qui les a forcées à prendre conscience de leurs vulnérabilités. Le besoin de construire l’industrie de demain s’accélère et la cobotique aux nombreux atouts trouvera sa place dans ce futur, d’abord pour empêcher la propagation du virus sur les chaînes de production et ensuite pour engager les industries dans un monde après-Covid-19.

Les robots collaboratifs : la solution aux nouvelles exigences sanitaires

La distanciation spatiale et la réduction des contacts avec des surfaces potentiellement contagieuses s’imposent désormais à chaque structure. Les robots collaboratifs sont conçus pour préserver la sécurité des personnels.

  • Les cobots flexibles et légers s’intègrent à tous les environnements en toute sécurité pour les opérateurs travaillant avec eux. Certains robots mobiles parfaitement autonomes transportent seuls des charges à travers les espaces de travail, une fonction idéale pour limiter les interactions entre opérateurs dans les entrepôts de logistique, par exemple.
  • Les robots collaboratifs polyvalents se programment facilement pour être implantés à différentes étapes des processus de production. Les bras articulés effectuent des tâches complexes avec précision comme le pliage, le soudage, le vissage, l’assemblage ou le déplacement des composants; et évitent ainsi les manipulations d’objets par différents intervenants.

Capables d’agir à toutes les étapes de la production, les robots collaboratifs améliorent et sécurisent les conditions de travail des opérateurs en effectuant les tâches répétitives et rébarbatives, transportant les charges lourdes. Sans les aspects négatifs de son poste, l’opérateur peut se concentrer sur des tâches plus valorisantes.
Dans le contexte actuel, le déploiement de la robotique assure la sécurité des travailleurs et est l’occasion de se recentrer sur les ressources humaines, la valeur du travail et les processus de production.

La cobotique : l’industrie du futur en marche

Le gouvernement français propose jusqu’en 2022 une aide financière pour soutenir les ETI industrielles et les PME qui souhaitent moderniser leurs processus de production. Les équipements robotiques font partie des biens subventionnés.
C’est pourquoi toutes les structures peuvent désormais planifier leurs stratégies en intégrant ses nombreux atouts :

  • Programmables à tous les niveaux de fabrication. Les cobots sont conçus sur-mesure pour répondre à tous les besoins. Et l’opérateur peut adapter la cadence de production à la demande.
  • Flexibles et légers, ils sont munis de capteurs pour s’adapter à tous les espaces petits ou grands.
  • Ils permettent d’accroître la cadence, d’améliorer la qualité des produits finis, leur coût est donc vite rentabilisé.

La collaboration humain/machine est un enjeu important qui entraîne une transformation fondamentale de l’entreprise. Si la cobotique permet aux industriels de développer de nouvelles compétences ou de se les réapproprier, la question de la relocalisation des entrepcobotirises en partie ou totalement délocalisées se pose.

L’usine du futur n’est plus seulement une entité qui mise sur l’automatisation, mais une usine capable de produire aussi sur son territoire en sécurisant ses approvisionnements et l’activité des salariés. Le “fabriqué en France” n’est pas juste un argument marketing; il devient après la crise la garantie d’une industrie résistante et compétitive face une économie mondiale potentiellement instable.

La pandémie de Covid-19 force les industries à se réinventer. Mais que restera-t-il de ces volontés de changements quand la crise sera surmontée ? Maintenant à la portée de tous, les robots collaboratifs sont une opportunité à saisir. Ils sont devenus les outils nécessaires pour garantir la sécurité des personnels et assurer une production compétitive dans un environnement en perpétuelle évolution. Ils se sont “démocratisés” et doivent faire partie aujourd’hui de toutes les stratégies pour renforcer et faire rayonner dans l’avenir les industries françaises à travers le monde.