Conçus pour effectuer des tâches aussi variées que celles réalisées par les mains d’un opérateur, les préhenseurs en robotique collaborative permettent d’automatiser la manipulation de pièces délicates comme des charges lourdes.
Leur déploiement rapide et leurs nombreuses applications collaboratives permettent d’améliorer la productivité et réduire la pénibilité des opérateurs quel que soit le domaine industriel.

Découvrons les applications possibles et les avantages de l’intégration de ces outils.

Une vaste gamme de préhenseurs pour réussir sa transformation industrielle

Les préhenseurs en robotique collaborative sont conçus pour automatiser presque tous les processus de production, même les plus délicats. Ils complètent un bras robotisé en fonction des tâches à accomplir, de la forme, de la texture et du poids des pièces à manipuler. Toutes les industries peuvent intégrer des préhenseurs.

Une intégration facile. OnRobot a développé une gamme de préhenseurs, pour robots collaboratifs, qui s’intègrent rapidement et simplement aux bras robotisés des principales marques grâce à un quick changer simple ou double.

Une programmation facile. Il est possible de programmer le préhenseur en lui montrant au préalable les actions à effectuer. Certains préhenseurs sont prêts à l’emploi ce qui réduit le temps de programmation de 70 % !

Ils se déclinent en différentes formes pour manipuler quasiment tous les matériaux : bois, verre, métal, carton, plastique, matières organiques aux formes irrégulières, aux surfaces lisses, poreuses et délicates.
Des caméras embarquées et des capteurs de force intégrés aux applications permettent aux préhenseurs d’effectuer des tâches d’une grande précision à la manière d’un humain.

Ainsi la variété des systèmes de préhension et de détection de pointe rendent les préhenseurs fiables, précis et capables d’exécuter une multitude de tâches :

  • Les tâches de finition telles que le ponçage, le polissage, le fraisage, le sablage, l’ébavurage.
  • Les tâches de précision telles que l’assemblage, les insertions, le positionnement de pièces même très petites, le vissage, le serrage d’écrou.
  • Les tâches de contrôle qualité telles que les mesures, les tests et l’inspection.
    La manipulation telles que le tri, l’emballage, la palettisation, le pick & place.
  • L’intendance des machines.

Les préhenseurs en robotique collaborative, des outils multifacettes au service des opérateurs et de la productivité

Moderniser les outils de production en s’équipant de préhenseurs crée un cercle vertueux au sein de l’entreprise. Ils agissent directement sur le travail des opérateurs et sur la production.
Les préhenseurs associés aux bras robotisés aident à protéger les travailleurs en préservant leur santé. En effet, dans l’industrie logistique par exemple, ces outils réduisent les efforts et la pénibilité dus au port de charges lourdes. Grâce aux préhenseurs, les bras robotisés manipulent, transfèrent et déplacent des boîtes ouvertes ou fermées et constituent des palettes.

prehenseurs-robotique-collaborative-1


Aussi, plus généralement les préhenseurs améliorent la qualité de vie au travail en sécurisant l’environnement et en réduisant les blessures et les TMS (troubles musculo-squelettiques). De plus, les opérateurs déploient de nouvelles compétences et voient leur travail valorisé en interagissant avec la robotique collaborative.
Les programmations simples et rapides permettent d’adapter les cadences selon les besoins sans générer de stress ou une charge de travail supplémentaire difficile à gérer. Cela contribue à réduire l’absentéisme qui représente un coût important pour l’entreprise.

Les préhenseurs sont aussi vecteurs de productivité. Ils exécutent les tâches avec fiabilité, précision, rapidité et répétabilité. Leurs atouts permettent de produire mieux et plus en moins de temps. Les rebuts dus aux erreurs sont ainsi réduits.


Aussi une entreprise automatisée peut faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Sans remplacer l’humain, une cellule robotisée optimise les ressources humaines en permettant d’augmenter les cadences et en assurant une production de qualité, notamment dans la logistique ou les entreprises de pièces usinées. L’intégration de préhenseurs robotiques permet de produire plus en accélérant les temps de cycle jusqu’à 60 % ce qui permet de produire plus avec le même nombre d’opérateurs.
Pour ces raisons, les préhenseurs sont rapidement rentables. Ils contribuent à optimiser globalement les lignes de production et augmentent la productivité.

Les préhenseurs nouvelle génération rendent les applications collaboratives incontournables pour les gérants de TPE, PME et ETI qui souhaitent améliorer leur productivité. Cependant, l’enjeu n’est plus de savoir si ces entreprises doivent moderniser leurs lignes de production, mais de savoir si elles veulent entrer dans la nouvelle ère industrielle, dans cette dynamique de l’usine du futur.