Pour automatiser l’environnement de travail et assister les actes médicaux, la robotique s’intègre légitimement au milieu médical.
Bien que centré sur l’humain, ce secteur n’échappe pas aux enjeux propres à l’industrie : l’amélioration des conditions de travail et la productivité. Et les robots mobiles et collaboratifs sont conçus pour répondre à ces défis.
De la logistique hospitalière au geste chirurgical, comment la robotique participe-t-elle à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à une meilleure prise en charge des patients ?
Les robots mobiles, un atout dans la logistique hospitalière
Les robots mobiles autonomes
Incontournables dans les environnements industriels ou logistiques, les robots mobiles LD d’Omron sont équipés de lasers LIDAR, inférieur et latéral, de pare-chocs avant et de sonar et les robots HD 1500 de lasers à 360° afin d’assurer une sécurité optimale, évitant ainsi les collisions et ne nécessitant pas d’aménagements spécifiques.
Ces AMR (Autonomous Mobile Robot) d’Omron sont aussi équipés d’un logiciel de gestion, d’un système de navigation utilisant la technologie Acuity qui permet de cartographier les lieux grâce aux lumières et de l’application MobilePlanner pour insérer des repères et limiter les espaces sur la carte de navigation.
Des accessoires comme des chariots, des plateaux ou des armoires peuvent personnaliser les robots LD qui selon le modèle transportent jusqu’à 250 kg de charges les robots HD déplacent des charges jusqu’à 1500 kg.
Grâce à leurs spécificités, ces AMR trouvent facilement leur place dans le milieu hospitalier pour déplacer des charges telles que le linge, les plateaux repas ou des outils médicaux, à travers tout le site même dans des passages confinés. Ils offrent ainsi de multiples avantages en milieu médical tant au niveau humain qu’au niveau organisationnel.
Les différentes applications des robots mobiles en milieu hospitalier
La robotique mobile peut donc être utilisée dans différents domaines d’applications pour répondre aux différents besoins et enjeux de la logistique hospitalière.
Aide à la sécurisation de l’environnement pour les soignants et les patients
● Le déplacement de charges. Les robots mobiles aident à réduire les troubles musculo-squelettiques, les TMS, des travailleurs de la santé en les déchargeant physiquement des tâches pénibles, notamment le déplacement de lits, de chariots chargés de linge, de plateaux repas. Ces robots donnent au personnel hospitalier l’opportunité de se recentrer sur son cœur de métier : les soins et l’accompagnement aux patients.
● Moins d’exposition aux infections. Le linge et autres fournitures comme des
endoscopes ou des tubes d’analyses destinés aux laboratoires peuvent être acheminés par les robots mobiles. Les contacts avec les agents pathogènes et les risques d’infection nosocomiale sont réduits.
● Automatisation de la désinfection. Pour répondre aux nouvelles réglementations
sanitaires, liées à la pandémie de Covid-19, des solutions technologiques de décontamination se sont développées. Les robots mobiles Omron LD 60/90 font partie de ces innovations et peuvent être équipés de lampes UV pour éliminer les bactéries, germes et virus et désinfecter efficacement les salles de soins et les chambres des patients.
Les robots évoluent sans la présence des humains, le personnel n’est pas au contact des produits chimiques dangereux et le risque de contamination entre patients est limité.
Aide à la logistique hospitalière
● La fluidité et la rationalisation des flux. Les robots sont autonomes et disponibles
à tout moment. Cela permet d’avoir une assistance en continu et de répondre aux besoins, améliorant ainsi les processus logistiques.
Une flotte de robots, jusqu’à 100 unités, peut être exploitée sur un même site grâce au logiciel de gestion.
● La fiabilité d’exécution. La livraison des fournitures médicales du lieu de stockage
vers les unités de soins est contrôlée par le personnel, ce qui permet une meilleure organisation notamment en cas de besoin urgent. Les AMR d’Omron peuvent prendre un ascenseur et évoluer dans des environnements dynamiques et évolutifs en toute autonomie.
Les robots mobiles peuvent pallier le manque de personnel soignant et le décharger d’une pression mentale et physique qui l’empêche de se consacrer à une meilleure prise en charge des patients.
Les robots collaboratifs au sein des blocs opératoires
Dans les blocs opératoires aussi, les robots collaboratifs se mettent au service des chirurgiens et des patients. Ils les épaulent en optimisant leurs gestes techniques lors d’opérations complexes, apportent aux patients un meilleur traitement et améliore les conditions d’intervention des chirurgiens.
Des interventions chirurgicales plus sûres grâce aux robots
● La précision à toute épreuve
Associées à l’intelligence artificielle et à l’imagerie médicale, les performances de la robotique atteignent un très haut niveau de précision permettant à la médecine de réaliser des opérations d’un très haut niveau d’exigence. Certains robots en attente de commercialisation nourrissent l’espoir des médecins de réaliser demain des diagnostics encore plus précis et des interventions encore plus complexes.
Les chirurgiens guident les robots à l’aide d’une commande et de l’imagerie médicale en temps réel, ils optimisent leurs gestes techniques. Ils atteignent plus facilement des zones difficilement accessibles sans risquer de blesser les patients et plus rapidement.
Le robot Ily® de Sterlab conçu pour le traitement des calculs rénaux et des tumeurs permet une parfaite stabilité et une haute précision de la fibre laser durant la fragmentation des calculs. Sans robotique d’assistance, cette opération est très longue et fastidieuse pour le spécialiste ce qui engendre potentiellement un risque d’erreurs.
La haute précision des robots ne faillit pas malgré la répétabilité des gestes techniques en partie grâce à des composants intégrés au robot comme le codeur rotatif absolu développé par Netzer distribué par BIBUS France qui permet de relever encore le niveau de précision à 0,02 degré en répétabilité et de maintenir une fluidité des rotations pendant une opération chirurgicale.
En améliorant la qualité et réduisant la durée des interventions, les robots collaboratifs permettent aux patients de subir moins de séquelles postopératoires et de recevoir des traitements plus ciblés.
Les soignants soignés par les cobots
Guidés à distance, les robots télémanipulateurs permettent de meilleures conditions d’intervention pour les chirurgiens. L’ergonomie des appareils les soulage de la fatigue et des douleurs ostéo-articulaires dues à la position statique et au contrôle des mouvements.
De plus, un pilotage à distance permet d’éloigner les soignants des sources de rayonnements ionisants durant certaines interventions.
Le déploiement de la robotique mobile et collaborative au sein des hôpitaux est devenu incontournable tant pour les soignants que pour les patients. Bien qu’elle fasse déjà ses preuves dans certains hôpitaux, le déploiement généralisé de la robotique collaborative n’est encore qu’à ses débuts. Quant à la robotique mobile, la facilité de sa mise en œuvre et l’intérêt grandissant devraient permettre son développement dans l’écosystème hospitalier.
BIBUS France mobilise ses équipes d’experts et de commerciaux pour la transformation d’une industrie plus humaine et plus performante. Pour être accompagné dans votre projet d’automatisation, contactez nos équipes.