Une entreprise performante est une entreprise générant des profits durablement. C’est aussi une entreprise innovante et réactive capable de répondre aux enjeux humains, économiques et environnementaux de demain.
Pour y répondre, la cobotique se place comme un levier d’innovation et de performance productive.
L’Etat a d’ailleurs dédié en octobre 2020 une enveloppe de 175 millions d’euros pour inciter les PME et les ETI à moderniser leurs processus et rester compétitives à l’international.
Comment la cobotique améliore les performances et quelles perspectives ouvre-t-elle aux entreprises ?

Des conditions de travail améliorées pour une chaîne de production performante

La cobotique est conçue pour interagir avec l’humain, et une entreprise qui l’intègre, s’équipe d’un nouvel outil alliant le savoir-faire des opérateurs et les atouts d’un robot. Aussi cette interaction transforme les conditions et l’environnement de travail à différents niveaux :

  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) induits par la répétition des mouvements sont supprimés grâce aux cobots qui prennent en charge la pénibilité des tâches en reproduisant à l’infini les gestes exécutés par les opérateurs.
  • Les risques d’accidents liés aux manipulations de produits dangereux ou au port de charges lourdes sont réduits grâce aux différentes solutions technologiques qui permettent de les déplacer à distance sur la chaîne de production. Cela évite aussi le brassage des personnels à travers les espaces de travail et permet de maintenir les distances spatiales préconisées pour limiter les contaminations du coronavirus.
  • L’augmentation des cadences peut également engendrer une pression psychologique sur les personnels. Celle-ci diminue grâce aux cobots programmables selon les besoins à toutes les étapes de la production.

Avec quelque 2,8 millions(1) de salariés dans l’industrie manufacturière, réduire l’absentéisme et les arrêts de travail est un enjeu de taille. En 2017, les cotisations accidents et maladies professionnelles se sont élevées pour les entreprises à près de deux milliards d’euros(2). L’implantation de robots collaboratifs instaure une nouvelle culture d’entreprise qui ouvre la voie à de nouvelles ambitions qui s’inscrivent dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Les robots collaboratifs pour planifier de nouvelles stratégies de développement

Les opérateurs accompagnés des robots collaboratifs sont libérés des tâches pénibles et réorganisent les processus de production. Les tâches routinières sont remplacées par des actions plus complexes, revalorisées qui requièrent de nouvelles compétences laissant la place à plus d’initiatives et d’autonomie.

Ainsi le savoir-faire humain est conservé et optimisé car l’automatisation de la chaîne de production permet à la fois d’augmenter la production, d’améliorer sa qualité et de réduire le taux de rebuts. Le coût de production est ainsi réduit et la productivité augmente mécaniquement en remettant au cœur de la réussite les ressources humaines.

La mise en œuvre de nouvelles modalités de production amène une stratégie de développement commercial qui n’était pas envisageable avant le déploiement des robots collaboratifs. En effet, en “cobotisant” toutes les étapes de sa production, l’entreprise devient plus performante : elle modernise le travail, obtient de meilleurs rendements grâce à la réduction des coûts de production. Elle devient donc plus compétitive et attractive.

Il devient alors possible de commercialiser, d’intégrer ou de rapatrier des nouvelles compétences jusqu’alors inaccessibles ou délocalisées à cause d’un coût de production trop élevé ou d’un manque de savoir-faire. Cette nouvelle perspective permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de gagner en réactivité et en flexibilité. D’ailleurs la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les vulnérabilités des industries françaises et la question de la relocalisation en France et en Europe est devenue un enjeu majeur pour l’industrie de demain.

Avec 7800 demandes d’aide à la transformation et 2,7 milliards d’investissements(3), les PME et ETI aspirent à s’inscrire dans une nouvelle ère industrielle. Les robots collaboratifs instaurent de nouvelles pratiques ouvrant la voie de la performance responsable à l’industrie française.
Les dirigeants pourraient s’inquiéter du déploiement systématique de la cobotique craignant que la compétitivité soit mise à mal. Au contraire, on peut penser que d’une part, l’industrie française bénéficierait d’une attractivité internationale sans précédent, d’autre part cela pourrait l’engager dans une course à l’innovation qui relèverait les défis économiques, humains et environnementaux qui préoccupent industriels et consommateurs.

Sources

(1)https://www.entreprises.gouv.fr/fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles/chiffres-cles-de-l-industrie-manufacturiere
(2)https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact
(3)https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-relance/reouverture-du-guichet-france-relance-industrie-du-futur